Accueil Biographie Références Presse  
Hors Séries La Provence Solex
Velo-Solex
Festival
Avignon
Les Halles
d'Avignon
 
GENS D' ICI    17.01.2003
Que d'Halles, que d'Halles
Hubert Holtmann n'est pas un artiste tout à fait comme les autres. Loin des vains combats entre abstrait et figuratif, il joue avec aisance sur les deux styles picturaux en y ajoutant une touche personnelle, numérique et sensible. L'artiste fait mouche en transformant en chaleur, douceur et tendresse, les possibilités offertes par les froids composants de son ordinateur personnel. On le devinera sans trop de complication cérébrale, Hubert Holtmann est avant toua un passionné et un grand sentimental. Ses images nous troublent car elles associent justement une part de rêve, d'imaginaire e# d'émotion à ce qui fait notre petit quotidien. Double impact d'une rue avignonnaise vue comme sur le fil d'un miroir déformant. A gauche, la réalité, à droite l'autre vérité... ou vice versa. En ce moment Hubert est aux Halles d'Avignon. Invité par l'association des commerçants du lieu, il présente plusieurs oeuvras totalement nouvelles et créées spécialement pour l'occasion. "Les création d'Hubert méritent d'être saluées, souligne Joël Bonny, le président de l'association, il a su valoriser le travail des commerçants et mettre en avant dans ces ouvres un lieu de vie centenaire. " Ce qui est sympa dans le travail d'Hubert Holtmann, c'est justement que derrière tous ces portraits des acteurs qui font la vie des Halles avignonnaises, l'artiste glisse quelque effet dérobé à sa palette graphique et tout d'un coup, les Halles deviennent un lieu magique entre rêve et réalité. Soudain, le charme discret, la tendresse et l'amitié qui unissent commerçants, consommateurs et l'artiste nous sautent aux yeux et les Halles ne sont plus un simple grand marché couvert mais une sorte d'auberge espagnole où l'on découvre, entre (nouveaux) amis les délectables produits des terroirs de France.
A voir aussi sur internet http:// www.artapas.com                                                  S. C.
EXPOSITION    
Holtmann: entre tradition et modernité

« C 'est notre volonté de faire vivre ce lieu, explique le président de l'association, Joël Bonny, nous avons créé ce stand à l'occasion du centenaire. Nous voulons donner une autre image des Halles que consumériste, offrir une atmosphère conviviale avec des animations et des expositions qui se succéderont afin de les ouvrir sur l'extérieur.
C'est ainsi que Théo Miahadas et Thomas Chiarelli ont inauguré ce nouvel espace, par une présentation de photos sur l'alimentation, afin de promouvoir les produits des Halles. Ils ont monté leur société informatique, spécialisée dans le design et la publicité en mai 2002, cette exposition constituant leur première opération grand public. Ils créront dans quelques mois un site Internet pour Les Halles.

Hubert Holtmann a donc pris le relais, avec des tableaux au confluent de l'art plastique et de l'infographie, oscillant entre tradition et modernité. Cet artiste d'origine allemande, au talent reconnu, a choisi de vivre en France. Depuis une vingtaine d'années, il est Avignonnais à part entière. Hubert Holtmann réfute le terme d'artiste peintre, se qualifie plutôt de créateur. Optons donc pour "peintre créateur". Ses tableaux nous emportent dans un univers au delà du réel, à travers une symbolique exprimant sa soif d'absolu et de vérité. Ses oeuvres, mélange de figuratif et d'abstrait, nous interpellent pour que nous puissions donner libre court à notre imagination, rêver entre ciel et terre.
Cet artiste nous convie à le renconter, aux Halles, jusqu'au 30 novembre. Puis après une interruption, il reviendra, du 15 décembre au 30 janvier, avec denouveaux tableaux ayant pour thème : "Les commerçants des Halles, made in Hubert. Car l'homme est très curieux de mélanger l'art culinaire et la culture, pour le plaisir.

Un artiste à découvrir absolu.
tél : 06 03 85 36 79,
e mail : holtmann@artapas.com
et sur le : www.artapas.com
                                                                                                        Mireille Picard
                                                                                            Avignon, le 18 Novembre 2002


EXPOSITION    
QUAND LES HALLES EXPOSENT

QUAND LES HALLES EXPOSENT
L'association des commerçants des Halles poursuit dans sa volonté de « faire des Halles un lieu de vie, en alliant les arts de la table et les arts plastiques. » C'est ainsi qu'un espace a été mis à la disposition des artistes. Actuellement, Hubert Holtmann, peintre au talent reconnu présente ses créations, des plus originales, nées d'une recherche entre la photo numérique, et la peinture .... Il offre donc au regard des oeuvres inédites, les dernières brossant les commerçants des halles, en pleine activité. Pour le président de l'association des commerçants, Joël Bonny, c'est du beau travail, qui valorise notre profession! »
A découvrir, tous les matins, aux Halles, en présence de l'artiste, tous les samedis et dimanches de lOhàl2h.


                                                                                                        Mireille Picard
                                                                                            Avignon, le 22 Décembre2002


 
retour accueil
expo Halles